top of page

Lac de Dix

KEINE BEWILLIGUNG!

Kompensation mit Alternative St. Moritzersee GR

MERCI pour votre message.


Bien que votre projet soit très suggestif, nous vous informons que Grande Dixence S.A. n’autorise aucune activité sur ses plans d’eau (Z’Mutt, Stafel, Ferpècle et Grande Dixence).


Il faut savoir que la pratique individuelle de toutes sortes d’activités sur le Rhône et sur les cours d’eau latéraux est simplement interdite (le Rhône dépend du canton, les cours d’eau des communes). Par extension, toute activité sur l’eau des lacs à accumulation – eau qui n’appartient pas aux exploitants hydroélectriques mais aux communes, lesquelles la confie à des fins hydroélectriques contre rémunération de la force hydraulique (redevances) – devrait être sujette à autorisation communale.


Cela étant, la gestion du lac incombe à Grande Dixence S.A. Nous pensons que c’est à ce titre que vous sollicitez notre accord.


Comme écrit ci-avant, Grande Dixence S.A. n’autorise aucune activité sur ses plans d’eau. Dans le cas du Lac des Dix, de surcroît le site se trouve dans un district franc fédéral, un poste d’observation de l’évolution de la faune et de la flore sous l’égide de la Confédération. Sous ce statut particulier, les activités de loisir sont déjà interdites (peu le savent mais les vélos sont interdits à l’intérieur de la zone depuis le point nord au pied du barrage, au sud jusqu’au Mt-Blanc de Cheilon, à l’est jusque sur la crête Vouasson – Serpentine et à l’ouest entre la Rosablanche – Col de Cheilon).


Grande Dixence pourrait-elle faire une exception dans votre cas ? Certes, les exceptions sont toujours possibles. Mais Grande Dixence ne laisse pas de place à l’illusion et ne fait aucune exception, sur aucun de ses plans d’eau car la société ne veut en aucun cas être associée à un éventuel accident, que cela soit en termes de responsabilité ou de dégâts d’image.


Nous espérons ces informations utiles et, tout en comptant sur votre compréhension, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Lac de Dix VS: Unsere Programme
bottom of page